2023/3 - EHV Ausbruch in Spanien
Ende Februar wurden im spanischen Oliva im Rahmen der Mediterranean Equestrian Tour (MET) mehrere Pferde positiv auf das equine Herpesvirus 1 (EHV-1) getestet. Anfangs handelte es sich um 4 Pferde mit Fieber. Ein neueres Update der FEI berichtet nun von insgesamt 9 Pferden welche hospitalisiert werden mussten, 8 davon zeigten neurologische Anzeichen. Momentan befinden sich noch ca. 100 Pferde auf dem Gelände in verschiedenen Isolationsgruppen. Seit dem 1. März sind keine neuen Pferde mehr mit Fieber oder anderen Symptomen gemeldet worden. Insgesamt hatten sich knapp 1000 Pferde an dem Turnier in Oliva aufgehalten und alle Pferde wurden von der FEI bis zum Vorliegen von negativen EHV-1 Tests für die Teilnahme an Turnieren gesperrt.
Weitere Informationen und die komplette Medienmitteilung der FEI vom 02. März 2023 finden Sie hier.
Weitere Informationen zum Equinen Herpesvirus finden Sie in unserem Merkblatt für Tierärzte und im Merkblatt für Pferdebesitzer, Pferdehalter und Stallbesitzer.
2021/3 - Épidémie d'EHV-1 associée à un concours à Valence
Il y a actuellement (février 2021) une épidémie d'EHV-1 associée à un concours à Valence, en Espagne. On ne sait toujours pas si cette épidémie s'est étendue à d'autres conours en Espagne et dans le reste de l'Europe. Cependant, des cas d'EHV-1 ont déjà été signalés en France et en Belgique en rapport avec la participation au concours de Valence. Il s'agit d'une grave épidémie qui touche de nombreux chevaux et entraîne des symptômes neurologiques et des décès. L'épidémie doit donc être prise au sérieux et des mesures doivent être prises pour l'endiguer ou pour empêcher sa propagation à la population de chevaux suisses par le retour des chevaux ayant participé à ces concours.
Equinella, la Fédération suisse d'équitation (FSEE) et l'Association suisse de médecine équine (ASME) ont décidé d'émettre des recommandations pour prévenir la propagation de l'épidémie d'EHV-1 en Suisse. Ces recommandations sont indépendantes des directives de la FEI concernant la participation à d'autres concours, et sont donc également différentes en termes de contenu des recommandations de la FEI.
Vous pouvez trouver les recommandations ici. L'annonce de SVPS ici et les aides-mémoires ici.
25. März 2021 - Update
Aucun nouveau cas d’EHV-1 n’a été signalé en Suisse depuis bien 3 semaines. Le foyer d’herpèsvirus équin s’est heureusement limité aux cas connus dans le canton de Zoug, concernant des chevaux tombés malades après leur retour d’un concours de saut à Valence. La maladie ne s’est pas transmise en Suisse, notamment grâce au comportement professionnel de toutes les personnes impliquées. Elle n’a provoqué aucun décès et tous les chevaux se sont rétablis. Le cheval qui avait dû être traité pour des symptômes neurologiques à l’Hôpital vétérinaire de Zurich a également pu être remis aux soins de son propriétaire.
Le variant non neuropathogène (EHV-1 DNA pol A2254) a été mis en évidence chez tous les chevaux touchés. Avec le variant neuropathogène du virus (NP, EHV-1 DNA pol G2254), qui présente une mutation du gène (au niveau de l’ORF 30) codant l’ADN polymérase (A à G2254), les chevaux ont un risque 160 fois plus élevé de développer la forme neurologique. Les chevaux atteints de la forme non neuropathogène (NNP) peuvent toutefois aussi développer des symptômes neurologiques, comme on a pu le voir au cours du foyer actuel. Les premiers résultats publiés à Gand sur les séquençages du virus montrent que la souche virale de Valence est identique à la souche abortive isolée en 1997 en Belgique. Il ne s’agit donc pas d’une souche exotique ou mutée. Cela ne veut pas dire que le virus a été introduit par un cheval belge. Vous pouvez consulter ici les recommandations de traitement données par un panel d’experts de l’EHV-1.
Vous trouverez ici un document contenant des réponses aux FAQs sur le EHV-1 posées par les propriétaires, les entraîneurs et autres personnes concernées par le sport équestre.
L’EHV est endémique dans notre population de chevaux et des cas de EHV-1 et de EHV-4 sont diagnostiqués chaque année. Un filtre permet d’afficher le graphique du nombre de cas des dernières années sur le site Equinella.
Equinella était également représentée dans la task force vétérinaire de la Fédération Suisse des Sports Équestres (FSSE). En raison de la stabilité de la situation épidémiologique, il a été décidé à l’unanimité que les concours pourront se dérouler à nouveau en Suisse à partir du 29 mars, pour autant que la réglementation COVID-19 le permette. Le communiqué de presse de la FSSE se trouve ici.
2020/06 - Infection à virus Hendra - Australie
Début juin, un cas cas d'infection à virus Hendra a été annoncé chez un cheval pur-sang âgé de 17 ans en Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Le cheval présentait initialement des troubles de l'état général et une dyspnée ; il a dû être euthanasié peu de temps après. C'est le premier cas d'infection à virus Hendra en Nouvelle-Galles du Sud cette année. L'infection à virus Hendra est une zoonose.
Vous trouverez des informations complémentaires sur cette maladie ici et ici.
2020/06 - AIE - Europe
En mai et en juin 2020, plusieurs cas d'anémie infectieuse des équidés (AIE) se sont déclarés en Europe.
En mai 2020, la Bulgarie, la France et la Roumanie ont annoncé chacune un foyer d'AIE par le biais du système européen de notification des maladies (ADNS Animal Disease Notification System) (voir aussi le Bulletin Radar de mai 2020).
Le foyer en Bulgarie s'est déclaré près de la frontière avec la Roumanie. L'AIE est endémique dans certaines régions de Roumanie. L'importation en Suisse d'équidés provenant de Roumanie est interdite. La Suisse est indemne d'AIE. Le dernier cas a été diagnostiqué en juin 2017 dans le canton d'Argovie chez un cheval de polo qui avait très probablement été infecté via une perfusion inappropriée effectuée par des non-spécialistes (voir Newsletter des annonces de 2017, Newsletter de septembre 2017). En juin, l'Allemagne (Hessen) et la Hongrie ont notifié chacune un foyer d'AIE.
2020/06 - Peste équine africaine - Thaïlande
Extrait du Bulletin Radar de l'OSAV de mai 2020:
Depuis la parution du Bulletin Radar d'avril 2020 (voir aussi la Newsletter Equinella d'avril 2020), la Thaïlande a signalé 5 nouveaux foyers de peste équine africaine. Depuis le début de l'épisode épizootique en mars 2020, plus de 500 chevaux sont morts de la maladie qui touche 10 provinces au total, principalement au centre du pays. Les mesures pour endiguer l'AHS ont été mises en œuvre immédiatement, notamment des zones de surveillance et de lutte, une quarantaine, une limitation des déplacements, la désinfection et la protection contre les moustiques. Dans le cadre d'une campagne de vaccination, tous les chevaux dans un rayon de 50 km autour des foyers sont actuellement vaccinés contre la peste équine africaine. Les autorités vétérinaires du pays ont élaboré un plan d'action pour maîtriser, surveiller et prévenir cette maladie afin que la Thaïlande recouvre son statut OIE de " pays indemne de peste équine africaine " d'ici à 2023.
C'est la première fois que le AHS-1 fait son apparition hors d'Afrique. La peste équine africaine (avec 9 sérotypes) est endémique en Afrique subsaharienne. Les enquêtes pour déterminer la source d'introduction de la maladie se poursuivent. D'après le département thaïlandais gérant les parcs nationaux, une entreprise locale a importé à plusieurs reprises des zèbres d'Afrique pour les exporter vers la Chine. En raison d'une lacune législative, aucune analyse de sang ni quarantaine n'étaient exigées jusque-là pour importer légalement des zèbres en Thaïlande. Cette lacune législative a été comblée entre-temps. Les zèbres, ainsi que les ânes et les mulets, ne présentent souvent aucun symptôme ou seulement des symptômes bénins, contrairement aux chevaux, chez qui la maladie est souvent mortelle. La transmission de la maladie d'un équidé à l'autre se fait par l'intermédiaire des moustiques. La maladie n'est pas dangereuse pour l'être humain.
Extrait du Bulletin Radar de l'OSAV de juin 2020:
Depuis la parution du Bulletin Radar de mai 2020, la Thaïlande n'a pas notifié de nouveaux foyers d'AHS.