Rhodococcus equi est une bactérie intracellulaire, ubiquitaire dans le sol, qui provoque en général une pneumonie avec formation de multiples abcès dans le parenchyme pulmonaire chez les poulains âgés de 6 semaines à 6 mois.
La rhodococcose est une maladie qui est problématique surtout dans les exploitations d’élevage et qui est même endémique dans certaines d’entre elles. Les poulains sont souvent infectés dès leurs premières semaines de vie par inhalation de la bactérie présente dans l’environnement. Les symptômes cliniques sont la fièvre, la tachypnée, l’écoulement nasal ou la toux. Ils se manifestent de manière progressive et insidieuse.
Chez un poulain, le diagnostic peut facilement être posé en prélevant des sécrétions trachéobronchiques et en mettant en évidence la bactérie par PCR. Mais cette procédure n’est pas réalisable en pratique dans les exploitations d’élevage où un grand nombre de poulains sont atteints. De plus, il faudrait un test de dépistage facile à réaliser pour diagnostiquer rapidement la maladie, ce qui permettrait de traiter les poulains à un stade précoce. Le prélèvement de sécrétions trachéobronchiques n’est pas un test de dépistage approprié car il représente une charge de travail trop importante.
Le traitement consiste à administer des antibiotiques macrolides en combinaison avec la rifampine.
Pour plus d'informations cliquez ici.