Bienvenue sur Equinella — Votre plateforme d'annonce et d'information visant à la détection précoce de maladies équinesTel. 031 - 631 22 43

La mouche du cerf

Informations générales

La mouche du cerf, ou lipoptène du cerf (lipoptena cervi), est une mouche appartenant à la famille des hippoboscidés. Elle ressemble de prime abord à une mouche domestique, mais en y regardant de plus près, on se rend compte qu’elle a une trompe pointue et que ses six pattes possèdent des griffes étonnamment puissantes. De couleur cuivrée, elle mesure environ 6 mm et a un corps aplati. Ce sont des parasites que l’on trouve pendant les mois d’août et de septembre dans leur habitat naturel, la forêt. S’attaquant principalement aux animaux sauvages (chevreuils, etc.), ils piquent cependant aussi souvent les chiens et les chevaux. La mouche du cerf assaille directement sa proie, en « fondant » sur le cheval pour se faufiler ensuite à la vitesse de l’éclair jusqu’à un endroit où elle peut se repaître de sang. Chez les chevaux, il s’agit souvent des zones situées autour de l’anus et de la crinière. Si nous, humains, remarquons à peine ses piqûres, pour les chevaux, elles sont très douloureuses. C’est pourquoi ils peuvent se montrer nerveux, voire paniquer, lorsqu’une mouche du cerf se trouve à proximité ou rampe dans leur pelage. Ils se mordent et se grattent alors régulièrement à l’endroit de la piqûre et restent très agités même après une attaque.

 

Prévention

Toute préparation contre les tiques par ex. peut, dans une certaine mesure, permettre d’éloigner les mouches du cerf, mais comme les chevaux transpirent souvent beaucoup, le produit ne sera malheureusement le plus souvent que d’une efficacité éphémère. On peut également essayer de graisser la croupe de l’animal (où les mouches du cerf aiment tout particulièrement se poser) avec de la graisse à traire pour que les insectes « glissent », mais il faut alors veiller à l’enlever après exposition au risque en lavant soigneusement la zone, à défaut de quoi, la peau ne pouvant pas respirer, des lésions cutanées vont apparaître. Si vous constatez la présence de mouches du cerf et que vos chevaux sont agités, vous pouvez alors les nettoyer minutieusement au jet pour éliminer les parasites.

Version: bbd2  Stand: