Bienvenue sur Equinella — Votre plateforme d'annonce et d'information visant à la détection précoce de maladies équinesTel. 031 - 631 22 43

Effectuer les annonces Equinella en route

Equinella permet d'annoncer les cas de maladies et les symptômes non seulement sur un ordinateur de bureau, mais aussi sur des appareils mobiles, comme le smartphone ou la tablette. Les vétérinaires d'Equinella ont ainsi la possibilité de saisir leurs observations directement sur place ou lorsqu'ils sont en route. S’il n’y a pas de connexion Internet à cet endroit, les données sont sauvegardées localement sur l’appareil puis transmises ultérieurement à Equinella.

Avantages des appareils mobiles

Les appareils mobiles comme le smartphone ou la tablette sont devenus pour beaucoup de gens un outil indispensable, non seulement dans leur vie privée, mais aussi dans leur vie professionnelle. Le domaine sanitaire, où ils sont de plus en plus utilisés, ne fait pas exception. En ce qui concerne Equinella, les appareils mobiles permettent de communiquer rapidement les cas de maladies et les symptômes, ce qui améliore l'efficacité de la détection précoce. De plus, ces appareils permettent de communiquer les constats sur le champ et donc de ne pas l'oublier plus tard. Par ailleurs, les vétérinaires d'Equinella peuvent consulter à tout moment l’aperçu actuel des cas annoncés ou d’autres informations, lorsqu’ils sont en route ou chez le client. Et s'ils observent des symptômes inhabituels, ils peuvent transmettre des photos à Equinella.

Etude pilote

L'OSAV a mené une étude pilote d'une année pour déterminer si les smartphones et les annonces sanitaires avec l'App Equinella sont satisfaisantes dans la pratique et si elles sont prometteuses pour l'avenir. 

Durant la première année après le lancement d'Equinella seule une petite partie (13%) des annonces ont été saisies sur un appareil mobile. Ce faible pourcentage n'a pas encore permis de tirer des conclusions significatives et de savoir si les appareils mobiles influencent positivement l'annonce précoce des cas. Une petite enquête téléphonique a montré que les vétérinaires d'Equinella n'avaient pas tous conscience de l'utilité d'une annonce effectuée en route. Les opinions des vétérinaires questionnés sur les appareils mobiles se sont révélées contrastées. Alors que les uns sont fondamentalement réticents à l'égard des appareils à écran tactile, d'autres apprécient la possibilité de pouvoir saisir immédiatement les annonces et de ne plus devoir y penser plus tard. Jusqu'à présent 15 vétérinaires d'Equinella en tout ont fait usage de la possibilité d'utiliser le smartphone Equinella. Là encore les opinions exprimées sont contrastées : quelques-uns ont de la peine à s'habituer à l'appareil, d'autres l'apprécient beaucoup pour sa robustesse.

Version: bbd2  Stand: 22.06.2017 14:06