Bienvenue sur Equinella — Votre plateforme d'annonce et d'information visant à la détection précoce de maladies équinesTel. 031 - 684 22 43

Myopathie Atypique

Informations générales

La myopathie atypique équine, aussi appelée myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est causée par l’hypoglycine A, une toxine présente dans les graines, les germes et les feuilles de différentes espèces d’érables. En Suisse, ce sont les érables sycomores qui sont en cause ; aux États-Unis, les érables negundo. La toxine ingérée est métabolisée en MCPA-CoA (methyl-enecyclopropylacetic acid), un acide potentiellement inhibiteur de plusieurs acyl-coenzymes A déshydrogénases. Cette déficience multiple en acyl-CoA-déshydrogénases (multiple acyl-CoA dehydrogenase deficiency ; MADD) entraîne une perturbation du métabolisme mitochondrial des graisses dans les cellules musculaires, lesquelles se détériorent et provoquent les symptômes d’une rhabdomyolyse. Cette maladie peut également toucher l’être humain. Ce dernier peut s’intoxiquer en consommant des fruits de l’ackee (« maladie des vomissements de la Jamaïque ») ou des fruits de litchis pas encore mûrs, qui contiennent tous deux de l’hypoglycine A (forme acquise). Une maladie héréditaire autosomique récessive peut également être à l’origine d’une MADD (forme congénitale de la maladie). Chez l’être humain, le diagnostic est établi – en particulier s’agissant de la forme congénitale – sur la base de la mise en évidence d’une concentration accrue d’acylcarnitines dans le sang et de l’augmentation de certains acides organiques dans l’urine. 

L’hypoglycine A peut être mise en évidence dans le sang et l’urine des chevaux atteints de myopathie atypique. Toutefois, comme sa toxicité dépend de la quantité ingérée et d’autres facteurs encore, la mise en évidence d’hypoglycine A n’est pas à elle seule suffisante pour établir un diagnostic. En effet, la présence d’hypoglycine A peut également être détectée dans le sang et/ou l’urine de chevaux en bonne santé paissant sur le même pâturage. Chez le cheval, il faut donc, en plus d’identifier cette toxine, également pouvoir mettre en évidence les conjugués de MCPA (toxine métabolisée) et les défaillances métaboliques (à savoir, profil anormal d’acylcarnitines dans le sang ou concentration accrue d’acides organiques dans l’urine).

En Europe, ce genre d’analyses sont proposées aussi bien par le Screening Labor Hannover (environ 180 CHF, hors frais d’expédition, état : décembre 2021) que par le comparative neuromuscular disease laboratory du Royal Veterinary College à Londres (130-350 CHF, hors frais d’expédition, état : décembre 2021). 

Des laboratoires de médecine humaine spécialisés peuvent également établir ce diagnostic en examinant des profils d’acylcarnitines dans du sang séché ou en analysant les acides organiques présents dans l’urine. Dans ce cas, le procédé est le même que celui utilisé pour les nouveau-nés : quelques gouttes de sang sont prélevées au talon, déposées sur un papier buvard, séchées, puis examinées à la recherche d’acylcarnitines.

Actualité

Le 18 novembre 2021, une séance d’information sur la myopathie atypique des équidés (MAE) et la grass sickness/maladie de l’herbe (GS) destinée aux détenteurs de chevaux intéressés a eu lieu à Glovelier (JU). Cette séance, organisée par la Fédération jurassienne d’élevage chevalin en collaboration avec le Haras national suisse, a rencontré un franc succès. Equinella y était également représentée par une vétérinaire de la clinique équine de l’Université de Berne, qui a présenté un exposé sur le sujet. Lors de cette séance, il est clairement apparu que le nombre de cas de MAE et de GS dans le canton du Jura était nettement supérieur au nombre de cas annoncés sur Equinella. Afin de disposer d’une meilleure vue d’ensemble et de nous aider à mieux comprendre ces deux maladies, il est essentiel que tous les cas soient, dans la mesure du possible, saisis dans le système d’annonces Equinella.

Nous vous prions donc d’annoncer tous les cas de myopathie atypique et de grass sickness via le site internet d’Equinella, selon la procédure habituelle. Merci de votre précieuse collaboration !

 

Version: 770b99c  Stand: 22.06.2022