Bienvenue sur Equinella — Votre plateforme d'annonce et d'information visant à la détection précoce de maladies équinesTel. 031 - 684 22 43

Salmonellose

Informations générales

La salmonellose est causée par une infection par des bactéries à gram négatif de la sous-espèce Salmonella enterica spp. enterica. L’infection se transmet par voie oro-fécale. Le tableau clinique est variable et comprend 4 formes : (1) excréteur asymptomatique, (2) légère affection généralisée accompagnée de fièvre, (3) entérocolite toxique, (4) sepsis. La salmonellose peut toucher des chevaux de tout âge.

Le diagnostic se fait par la mise en évidence, par culture ou PCR, des bactéries dans les fèces ou le sang. Si le test de dépistage par PCR est plus sensible, la culture reste la méthode de détection de référence.

La thérapie comprend le traitement symptomatique. Le traitement antibiotique est controversé et doit être évalué au cas par cas. Les chevaux atteints doivent être isolés des autres animaux. La salmonellose est une zoonose qui peut également se transmettre à d’autres animaux et à l’être humain.

De plus amples informations sont à retrouver ici.

 

Obligation de déclarer

Selon l’ordonnance sur les épizooties, la salmonellose est une maladie à déclaration obligatoire et doit être annoncée au service vétérinaire cantonal.

Il est possible de notifier, en sus, tout cas de salmonellose sur la plateforme Equinella Toutefois, il faut que le cas ait été signalé à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) via le service vétérinaire cantonal avant que l’annonce soit mise en ligne.

Vous trouverez ici les annonces actuelles de toutes les épizooties soumises à l’annonce obligatoire.

 

Version: a8e94695  Stand: 07.06.2024