Bienvenue sur Equinella — Votre plateforme d'annonce et d'information visant à la détection précoce de maladies équinesTel. 031 - 631 22 43

Détection précoce des risques

Equinella a pour objectifs la surveillance et la détection précoce des maladies équines grâce à l'annonce régulière des cas de maladie et des symptômes. Une évaluation ciblée de ces annonces effectuées en temps réel permettra de détecter précocement les maladies infectieuses et de prendre à temps les mesures appropriées pour protéger la population équine. Ceci est de plus en plus important vu l'essor de la détention de chevaux en Suisse. Que ce soient lors de manifestations de sport équestre ou d’achat d'animaux ou de matériel génétique, de nombreux détenteurs de chevaux entretiennent d'intenses relations avec l'étranger. Il existe donc un risque sérieux d’introduction de maladies équines.

Pour le maîtriser, il faut non seulement une bonne observation des animaux de la part des détenteurs d'animaux et des vétérinaires, ou un diagnostic efficace, mais aussi un système d'annonce performant.


Information additionnelle:
Flyer Equinella

Surveillance syndromique

L'annonce la plus rapide possible et à la plus large échelle possible de certains symptômes tels que par exemple la fièvre ou l'anémie à un service centralisé aide à identifier de manière précoce un épisode infectieux ou un foyer de maladie déjà connue, mais aussi d'une nouvelle maladie. Par exemple, lorsque dans une région, plusieurs vétérinaires d'Equinella annoncent le même symptôme, indépendamment les uns des autres, l'équipe d'Equinella peut contacter ces vétérinaires pour en parler et informer les milieux concernés qu'une maladie potentiellement contagieuse sévit dans la région. Cela permet d'une part de prendre déjà les premières mesures pour empêcher la propagation de la maladie avant de disposer de résultats d'analyse concrets. Au cas où une manifestation est prévue dans une région, ses organisateurs peuvent également être avertis.
En outre, une accumulation, dans le temps et/ou au niveau géographique, de certains symptômes non spécifiques sans diagnostic concret peut également être l'indice d'une nouvelle maladie, inconnue jusqu'ici. Dans une telle situation, les experts peuvent mener des investigations approfondies et ciblées pour trouver la cause exacte de ces symptômes.
Mais la surveillance syndromique n'amène quelque chose que s'il existe un système tel qu'Equinella permettant de couvrir le plus largement possible la population équine ; c'est-à-dire si le plus grand nombre de vétérinaires possible participent à la surveillance.

Les maladies non soumises à l'annonce obligatoire

Seules les maladies qui ne sont pas soumises à l'annonce obligatoire sont saisies via Equinella. Les épizooties soumises à l'annonce obligatoire en vertu de l'ordonnance sur les épizooties doivent toujours être annoncées directement au vétérinaire cantonal.

 

 

Valeur ajoutée

A la suite du nouveau lancement d'Equinella, les vétérinaires enregistrés ont la possibilité d'annoncer en ligne les cas de maladie et des symptômes. La pièce maîtresse du système est une plateforme en ligne conviviale permettant de saisir ses annonces par ordinateur ou par smartphone.

Seules les maladies qui ne sont pas soumises à l'annonce obligatoire sont saisies via Equinella. Les épizooties soumises à l'annonce obligatoire en vertu de l'ordonnance sur les épizooties doivent toujours être annoncées directement au vétérinaire cantonal.

Les données transmises par voie électronique sont centralisées dans une banque de données et régulièrement évaluées par le service Equinella. Les annonces actuelles anonymisées sont mises à la disposition des vétérinaires, des détenteurs d'animaux, de la filière équine et d'autres intéressés sur la page Internet publique. Plateforme centrale d'annonce et d'information, Equinella fournit ainsi des informations utiles sur l’état de santé des chevaux en Suisse et rend le grand public plus conscient des maladies et épizooties.

Valeur ajoutée pour les vétérinaires d'Equinella

Information régulière
Les données que les vétérinaires d'Equinella annoncent font l'objet d'une évaluation centrale effectuée par le service Equinella. Les vétérinaires d'Equinella recevront ainsi régulièrement une vue d'ensemble et des informations exclusives à jour sur la situation des maladies équines et les symptômes notifiés en Suisse sous la forme d'une newsletter et dans le domaine public de la plate-forme Equinella.

Alertes par SMS
Si une maladie se déclare, tous les vétérinaires d'Equinella enregistrés sont alertés par SMS sur l'évolution de cette maladie.

Conseil technique
En cas d'événements inhabituels, les vétérinaires d'Equinella peuvent consulter par téléphone et/ou par courriel un spécialiste de l'équipe Equinella. L'équipe Equinella a des vastes connections avec des experts nationaux et internationaux.

Formation continue annuelle
Une formation continue est organisée une fois par an sur des sujets d'actualité de la médecine équine. La participation est gratuite pour les vétérinaires d'Equinella. Cette formation continue est reconnue par l'ASME.

Analyses de laboratoire
Un subventionnement des analyses de laboratoire est prévu à moyen terme. Conditions générales de l'activité vétérinaire d'Equinella.

Conditions générales de l'activité vétérinaire d’Equinella

Valeur ajoutée pour la filière équine et d’autres milieux intéressés

Equinella représente une forte valeur ajoutée non seulement pour les vétérinaires, mais aussi pour la filière suisse du cheval et d’autres milieux intéressés. La présentation anonymisée des annonces de maladies dans le domaine public du site Internet d'Equinella offre une vue d'ensemble fiable de la situation actuelle des maladies infectieuses des chevaux en Suisse. Ces informations sont essentielles à la détection précoce des foyers de maladies et sont importantes tant pour les fédérations de sports équestres que pour les fédérations d'élevage. Les fédérations de la filière équine peuvent en outre profiter du vaste réseau international d'Equinella. Par ailleurs, Equinella permet de mieux informer les détenteurs d'animaux sur l'évolution et les foyers de maladies au niveau et donc, de les sensibiliser à cette problématique.

Version: bbd2  Stand: 22.06.2017 14:06