Informations générales
Le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) est un petit ver plat à peine visible à l’œil nu. Il colonise l’intestin grêle des renards, des chiens et des loups. Son cycle fait intervenir les rongeurs (surtout les campagnols). L’être humain, le singe, le porc, le cheval et, dans une moindre mesure, le chien sont tous des hôtes accidentels, qui peuvent s’infecter en ingérant des œufs du ténia du renard (zoonose !). Ceux-ci peuvent, après une période d’incubation de plusieurs années, être responsables d’une maladie hépatique invasive, semblable à un cancer, s’accompagnant de nombreux petits kystes (échinococcose alvéolaire, EA). Vous trouverez ici plus d’ informations ainsi que le guide sur la vermifugation.
Chez le cheval, le diagnostic d’échinococcose kystique est rare. Il est généralement posé de manière fortuite à l’abattoir ou lors de l’examen anatomopathologique. Seul Echinococcus equinus peut produire des kystes fertiles chez cet animal. À ce sujet, vous trouverez ici le rapport d’un cas observé en Allemagne.
Obligation de déclarer
Selon l’ordonnance sur les épizooties, Échinococcose est une maladie à déclaration obligatoire et doit être annoncée au service vétérinaire cantonal.
Vous trouverez ici les annonces actuelles de toutes les épizooties soumises à l’annonce obligatoire.