En septembre, la Roumanie a notifié des cas d’AIE et de charbon.
Des cas de fièvre de West Nile (WNF) sont apparus en Italie, en Hongrie et en Grèce.
Extrait du texte sur la WNF publié dans le Radar-Bulletin de l’OSAV:
En Italie et en Grèce, les premiers cas de WNF chez des chevaux ont été confirmés à fin juillet 2017. La saison 2017 du virus de West Nile (WNV) a donc commencé. En Italie, le WNV est endémique dans certaines régions et il y est régulièrement mis en évidence dans des pools de moustiques, chez des oiseaux sauvages, des chevaux et/ou chez l’homme (IZSAM). Le WNV a également déjà été découvert dans le Piémont et en Lombardie, des régions jouxtant la frontière suisse. Des cas chez l’homme ont été signalés jusqu’ici à l’ECDC par l’Italie, la Grèce, la Serbie, la Roumanie et Israël. Le WNV n’a encore jamais été observé chez des animaux en Suisse.
Influenza équine (IE) au Japon:
L’influenza équine a été diagnostiquée à la fin mars 2017 chez 114 chevaux importés du Canada. Le virus isolé était le Florida clade 1. Tous les chevaux avaient été vaccinés à deux reprises avant l’exportation mais la seconde injection a été réalisée 10 jours avant le départ. Le vaccin contenait, entre autres, la vieille souche A/equine/Kentucky/1/1997. Au total 5 chevaux sont morts en quarantaine des suites de cette infection.
Influenza équine au Royaume-Uni:
Une co-infection d’IE et de Strep. zooepidemicus a été diagnostiquée à la mi-septembre chez un cheval non vacciné, fraîchement importé d’Irlande dans le Northumberland, Royaume-Uni. Les 20 autres chevaux de la même écurie étaient tous vaccinés contre la grippe équine et ne présentaient donc pas de symptômes.
Le dernier rapport sanitaire du Kentucky mérite lecture: il contient des articles sur la biosécurité, le diagnostic de la gourme et les mouvements internationaux de chevaux.