Bienvenue sur Equinella — Votre plateforme d'annonce et d'information visant à la détection précoce de maladies équinesTel. 031 - 684 22 43

Anémie infectieuse équine (AIE)

Le virus responsable de l’AIE est un lentivirus appartenant à la famille des rétrovirus. Ces derniers se caractérisent par leur capacité à s’intégrer dans le génome de l’hôte et à provoquer, pour cette raison, des infections à vie. Les virus apparentés sont par exemple les virus de l’immunodéficience humaine (VIH), du chat (FIV) ou des bovins (BIV).

Le virus de l’AIE est principalement transmis par des insectes hématophages, tels que les taons ou les mouches piqueuses. Il peut se transmettre, en outre, par voies vénérienne, verticale ou iatrogène, par exemple par des instruments contaminés par du sang ou par des transfusions.

Le virus attaque les macrophages et d’autres cellules du système immunitaire. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, l’anémie et la thrombocytémie avec saignements. On distingue différents stades d’infection :

  1. Stade aigu : caractérisé par une forte fièvre, des pétéchies, une faiblesse et une ataxie, un ictère ou des muqueuses rougies. L’expression des symptômes varie des formes légères à la mort subite.
  2. Stade chronique : poussées récurrentes de fièvre et de maladie avec les symptômes du stade aigu. En raison du caractère chronique de la maladie, les chevaux présentent un amaigrissement marqué, des performances réduites et des œdèmes typiques.
  3. Stade asymptomatique : certains chevaux ne présentent aucun signe de maladie et sont porteurs asymptomatiques du virus.

Tous les équidés peuvent être atteints par le virus. La maladie est généralement moins prononcée chez les ânes et les mulets.

Diagnostic : comme il s’agit d’une infection à vie, le diagnostic repose sur la détection des anticorps au moyen, par exemple, de tests ELISA et AGID (Coggins). Le test ELISA est plus sensible, tandis que le test AGID présente une spécificité plus élevée.

La Suisse est indemne d’AIE. Le dernier cas est apparu en Suisse en juin 2017. Dans certains pays (par ex. la Roumanie), le virus est présent de manière endémique.

 

Déclaration obligatoire

Selon l’ordonnance sur les épizooties, l’anémie infectieuse équine est une maladie à déclaration obligatoire et doit être annoncée au service vétérinaire cantonal.

Il s’agit d’une épizootie à éradiquer.

Vous trouverez ici les annonces actuelles de toutes les épizooties soumises à l’annonce obligatoire.

 

Liens utiles

Version: ef768053  Stand: 14.02.2024